Théâtre

Présentation : La compagnie de théâtre Le Grain de sable




"Créée à Nice en 1985 par le metteur en scène Jacques Laurent, la compagnie Le Grain de Sable mêle travail de création tout public et jeune public ainsi que des actions culturelles auprès des jeunes et adultes du quartier de l’Ariane, des personnes handicapées, des jeunes en formation. 
Elle oriente depuis 10 ans sa recherche dans le domaine des écritures contemporaines (Lagarce, Durif, Melquiot, Visnïec …) et ouvre le champ de ses collaborations artistiques à des metteurs-en-scène (Antonio Vigano du Teatro la Ribalta), des chorégraphes (Lisie Philip de la Cpie Antipodes), des circassiens (Cie la rue Luberlu), des musiciens (Tom Garcia, Pascal Giordano) ainsi qu’à des écrivains locaux telles que Françoise Laurent et Maryline Desbiolles.

La Compagnie le Grain de Sable est implantée à l’Entre-Pont, friche culturelle – Halle Spada à Nice, dont elle est l’une des compagnies gestionnaires.". Jacques Laurent est le directeur artistique et Nicola Enouf est la directrice administratrice.
(source: site Compagnie grain de sable, Nice)
Notice rédigée par Adrien Menardo, 1S3

Le projet d'éducation artistique et culturelle 2017-2018 : la compagnie Le Grain de sable


L'Entre-Pont est un collectif de compagnies évoluant dans des univers artistiques différents et attirant un public varié. Cette richesse permet de penser des actions de médiation culturelle singulières invitant le public à traverser les esthétiques et les pratiques en mouvement dans le lieu. 
A l’été 2016, l’Entre-Pont a été relocalisé par la Ville de Nice au sein des anciens Abattoirs de Nice, friche artistique et culturelle de 26 000m2, à 500m de la halle Spada. Les nouveaux locaux aux normes ERP et ERT permettant aux équipes gestionnaires et accueillies de mener à bien des projets en direction des publics dont des parcours spécifiques d’éducation artistique et culturelle.

Projet EAC année scolaire 2017-2018 : avec une classe de Première Scientifique du lycée Apollinaire

Le parcours d’éducation artistique et culturelle proposé par l’Entre-Pont dès la rentrée scolaire 2017-2018 aura pour particularité de favoriser la découverte d'un lieu d'artistes pluridisciplinaire par des jeunes scolarisés du primaire au lycée. Un des objectifs principaux du projet est de permettre aux enfants et adolescents de comprendre la démarche de l’artiste dans sa globalité, la mise en œuvre d’une intention artistique et pas uniquement de participer à un atelier de pratique artistique, associé à un travail de recherche interdisciplinaire lettres, histoire et géographie et documentation.

Plusieurs actions artistiques furent menées par quatre des compagnies gestionnaires de l’Entre-Pont. Les élèves d'une classe de Première scientifique du lycée Guillaume Apollinaire avec leurs professeurs ont collaboré avec la compagnie Le Grain de sable sur un semestre, de septembre à mars, une à deux heures d'atelier hebdomadaire, dans le cadre de l'EMC.

Le projet d'inscrit dans un programme délimité autour de trois axes:

1. DECOUVERTE D’UNE FRICHE ARTISTIQUE ET CULTURELLE : visite des Abattoirs coordonnée avec les différents occupants du site (plasticiens, Forum de l’Urbanisme, La Station à ce jour) par l'attaché(e) à la médiation culturelle de l’Entre-Pont en lien avec Françoise Debos / La Station et les autres partenaires

2. IMMERSION DANS LA CREATION  : atelier-rencontre avec l’artiste référent qui a mené l’atelier de pratique artistique afin que chaque jeune puisse voir l’artiste au travail à l'Entre-Pont dans son propre travail de création. 
Il s'agit de Jacques Laurent : reprise de la création 2015, la pièce de théâtre, Les Empreintes de l’âme, de Giovanni de Martis et Antonio Vigano. 

3. PRATIQUE ARTISTIQUE : les lycéens ont joué quelques scènes avec les comédiens professionnels. Prévision d'une représentation officielle courant mai 2018 devant un public élargi.

 Jacques Laurent (responsable de l'atelier théâtre) a animé l'Atelier « Ma différence » autour du spectacle, Les Empreintes de l’âme, abordant l'eugénisme et l'handicap dans le contexte du nazisme.

Ce spectacle a été créé en Italie par Antonio Vigano (Accademia Arte de la Diversità) et tourné en Italie, notamment auprès d'un public « jeune ». C'est une adaptation du texte de Giovanni De Martis, qui traite de l'eugénisme et, plus précisément des opérations T4 sous le régime nazi, visant à éliminer les personnes handicapées, malades, inaptes au travail et jouée en partie par des comédiens en situation de handicap. La force de la mise en scène d'Antonio Vigano est de partir d'un thème grave pour en dégager toute la poésie des corps en mouvement, la fragilité des gestes esquissés, les réminiscences des jeux de l'enfance, la course sautillante sur la marelle du destin, comme une volonté de laisser une trace de son existence, « une empreinte de l'âme ».

Travail corporel et vocal sous forme d’improvisations à partir des thématiques du spectacle : - les critères de normalité en fonction des époques et des cultures (l’eugénisme sous le Nazisme) - la création comme résistance à l’intolérance - le rôle de l’expression artistique dans un processus d’insertion sociale.

Puis Jacques Laurent a proposé une autre étude sur le même thème "Ma différence", sur une réflexion sur les migrants traversant la Méditerranée à partir d'une autre pièce de théâtre, Migraaaants, de Matéi Visniec. 


Un extrait de la pièce, "Les Empreintes de l'âme " joué par les acteurs de la Compagnie Le Grain de sable au Théâtre National de Nice, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire