Liste éventuelle de sujets : à partir de l'étude de la pièce les migrants en histoire et en géographie
1) Localisation de l’entre-pont :
* A partir du site edugeo localiser le théâtre de l’entre-pont et le lycée apollinaire
* Mettre sur fichier Word
* Renseignez-vous sur le site actuel du théâtre : quels types d’activités économiques étaient rassemblés en ce lieu autrefois ? Quels étaient les aménagements urbains dans les années soixante et comparer avec la situation actuelle ? Le théâtre de l’Entre-Pont est-il un lieu accessible pour tous les Niçois ? Est-il un espace vivable, viable et équitable ? Dans le cadre de la géographie prospective quel type d’aménagement urbain pourrait-on réaliser pour en faire un écoquartier.
* Rechercher de la documentation photographique, des anciens articles de journaux, citer obligatoirement toutes les sources utilisées. Vous pouvez réaliser un dessin soigné avec légende pour l’évocation d’un écoquartier ou à partir d’édugéo de réaliser un schéma.
2) Une biographie à rédiger sur l’auteur de la pièce :
* Une dizaine de lignes, une photographie, son œuvre, des coupures de presse
* Toujours référencer (indiquer la provenance)..
3) De quoi parle-t'on ? Migrant, réfugié, clandestin, immigré, sans papier, étranger...
* Définir ces termes
* Existe-t-il un statut juridique du concept de migrant ?
* Quel organisme de l’ONU est responsable du statut des réfugiés ?
* A partir de Xmind ou de freemind sur ordinateur ou à partir d’une application gratuite pour smartphone (Android ou IOS) comme Simplemind réaliser une carte mentale à partir du vocabulaire et des informations collectées.
4) Pauline Kneissler : article à terminer
5) Interview de Matéi Visniec :
* A partir de son interview quelle fut son approche au sujet de son étude sur les migrants. Comment a-t-il procédé dans ces recherches.
* En quoi les extraits étudiés (scènes 2, 3, 4, 5, 6) sont-ils révélateurs de la situation des migrants ?
6) D’où viennent les migrants ?
* A partir des scènes citées rechercher les passages sur lesquelles les origines géographiques des migrants sont évoquées ?
* Rechercher des informations, des cartes, des témoignages.
7) L’autre route des migrants : à l’ouest de la Méditerranée :
* De quels pays d’Afrique partent les migrants ?
* Rechercher une carte qui évoque les routes empruntées par ces migrants africains.
8) Migrants en Méditerranée qui sont les passeurs ?
* Etude de la scène 4 : comment l’auteur décrit-il le passeur ? Quelles sont les conditions d voyage décrites ? Quels sont les dangers évoqués ?
* Etude de la scène 8 : 9) Les migrants ont une identité
10) Après la traversée l’épreuve continue pour les migrants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire